éditions : Véga, 2018
200 pages,
21/29,7 cm
Ce livre représente la somme des recherches paléographiques et calligraphiques de Frank Lalou, tâche qu’il mène depuis plus de trente ans.
THÈME : Cette nouvelle méthode est à la fois un beau livre qui met en valeur la beauté de la calligraphie hébraïque mais aussi une méthode pratique de cet art. Frank Lalou applique ici sa propre méthode dite par superposition où l’apprenti calligraphe par jeu de remplissage entre dans l’intimité du trait du maître.
L’auteur a tenu à faire figurer aussi parmi toutes ces calligraphies hébraïques de l’Antiquité jusqu’à nos jours un chapitre sur la merveilleuse calligraphie grecque dite Sinaïticus. Ainsi les lecteurs pourront s’exercer à calligraphier la Bible juive en hébreu mais aussi le «NouveauTestament» en grec.
ILLUSTRATIONS : très nombreux dessins techniques, plans, cartes et photographies faites sur le terrain par Lalou. Les exemples de calligraphies sont toujours issus de documents originaux que l’auteur a étudié en France ou en Israël, dans les grands musées ou les bibliothèques historiques.
EXTRAIT : Écrire ou réécrire un livre sur les lettres hébraïques est toujours excitant. À côté du bonheur de m’immerger dans ces recherches passionnantes, une crainte m’a saisi. J’avais bien sûr étudié les histoires de l’écriture durant toute ma carrière ; étudiant, j’avais même écrit un mémoire de licence sur le sujet. Mais comment, en peu de pages, rendre compte de la complexité du problème de l’origine de l’alphabet. Si on se tient à un ou deux livres de spécialistes, les différentes phases paraissent claires. Mais si on se prend au jeu, que l’on fouille les bibliographies et que l’on confronte les documents, ce qui était évident perd de la lisibilité. À travers tout ce qui s’est écrit sur la question en français, en anglais ou en hébreu, plus on apprend et plus le résumé est périlleux.
éditions : FLEURUS (épuisé)
2004, PARIS
80 pages, 27cm/22cm
Après mes deux premières méthodes et arrivé à mes 20 ans de pratique, je proposai un ouvrage aux éditions Fleurus qui fasse le point sur de nombreuses techniques et qui par la qualité de l’édition puisse offrir aux lecteurs francophones un ouvrage de référence sur le sujet. Chaque livre permet de faire le point sur les points forts et faibles de notre technique.
THÈME : Méthode de calligraphie hébraïque présentant de nombreux exemples de lettrages différents. La couleur permet de bien juger la qualité des superpositions de traits.
éditions : LICHMA
2012, PARIS
65 pages, 29,7cm/21cm
Après toutes ces années à enseigner la calligraphie, j’ai eu l’idée de détourer les lettres afin que les apprentis scribes puissent les remplir avec un simple stylo de 6mm.
THÈME : Cahier de calligraphie hébraïque présentant un seul alphabet, trait par trait.
2e éditions : SAEP (épuisé)
1999 et 2005 COLMAR
96 pages, 22cm/12cm
THÈME et ILLUSTRATION : méthode calligraphie latine. Avec deux alphabets minitieusement décrits : onciale de Johnston et gothique. Très nombreux modèles de lettres en couleur et nombreuses photographies de réalisations simples.
éditions : EDIFRA,
EDITION DU MONDE ARABE,
1994, PARIS
94 pages, 30cm/21cm
Pour publier ma toute première méthode de calligraphie hébraïque, je tenais à avoir un éditeur lié au monde arabe. Quand l’éditeur me demanda pourquoi je voulais sortir mon livre chez lui, je lui répondis : vous savez, Israël fait partie de la péninsule arabique et l’hébreu comme l’arabe sont des langues séminitiques. Il accepta le pari.
THÈME :
Première méthode pour francophones de calligraphie hébraïque. Deux alphabets sont particulièrement décrits dans ce livre.
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
L’histoire de la calligraphie n’est autre que l’histoire de l’art du bien écrire et, comme telle, elle est intimement liée à celle des diverses formes d’écriture actuellement utilisées dans le monde. Par leurs travaux, les calligraphes contemporains, en préservant et en renouvelant la tradition, nous rappellent que toute écriture est un système graphique qui, au-delà d’une fonction strictement utilitaire, continue d’être le matériau d’authentiques œuvres d’art.
L’intérêt de ce livre est à la fois historique et pratique. Frank Lalou, calligraphe et talentueux pédagogue, y invite le lecteur à découvrir les origines de l’alphabet hébreu et lui révèle les finesses et les subtilités du labeur du calligraphe. De la présentation du matériel, simple, à utiliser, à la description précise des gestes à apprendre, lettre après lettre, le lecteur est assuré de trouver dans cet ouvrage l’ensemble des éléments lui permettant de disposer d’une excellente initiation à la calligraphie hébraïque.
éditions : Alliance Israélite Universelle
1999, PARIS
128 pages, 30cm/21cm
Dès que ma première méthode fut épuisée, je me suis lancé dans la rédaction de cette nouvelle. En attendant, j’avais pris plus d’assurance dans le geste calligraphique.
THÈME et ILLUSTRATION : Méthode pour francophones de calligraphie hébraïque plus complète que la précédente épuisée. Très nombreux modèles de lettres dans 4 graphies hébraïques : 2 carrés, une Rachi et une cursive israélienne. Plus, en fin de livre, une dizaine de planches d’alphabets complets traditionnels et créatifs.